Hôtel-Steakhouse et Bar-Spa Nordique

Employés de l’Hôtel de la Rive

MANUEL DE L'EMPLOYÉ

165 chemin Sainte-Anne à Sorel-Tracy, J3P 6J7

1 800 369-0059 | 450 742-5691

https://www.hoteldelarive.com/

message de la direction

Ce manuel vise à fournir à tous nos employés les informations pertinentes sur notre compagnie, notre mission, notre philosophie ainsi que les valeurs auxquelles tous ses membres doivent souscrire. Notre compagnie est une entreprise de services, et notre personnel est notre atout le plus précieux pour assurer son succès et son développement. Chaque membre de l’équipe doit pouvoir accomplir ses tâches dans un milieu de travail sain et une ambiance harmonieuse. Ce manuel se veut un outil de communication et un aide-mémoire des principes et des normes qui guident et régissent le travail au sein de la compagnie. Vous y trouverez également les informations essentielles sur les politiques et les règles de fonctionnement de notre entreprise.  C’est avec grand plaisir que nous vous accueillons au sein de notre entreprise. Nous nous efforcerons de rendre votre intégration aussi fluide que possible afin que vous vous sentiez à l’aise dans votre nouvel environnement de travail. Vos compétences et votre parcours professionnel seront indéniablement un grand atout dans le développement de notre entreprise.

Emma Liu

Présidente de l’Hôtel de la Rive

notre entreprise

Situé aux abords du Fleuve St-Laurent, comptant 98 chambres spacieuses et confortables avec balcons privés, dont la moitié sont orientées vers le fleuve, d’où admirer les couchers de soleil et la beauté du paysage.

L’hôtel compte 9 salles de banquet/réunion, un Spa Nordique ainsi qu’un Steakhouse & Bar. Tout pour faire vivre des moments agréables à notre clientèle, en combinant expérience culinaire, détente, confort et service à la hauteur de ses attentes

Les employés de l’Hôtel de la Rive sont membres d’une unité accréditation: FISA

Une copie de la convention collective est disponible en tout temps pour consultation.

 

UNE MISSION UNIQUE

Se dépasser, offrir des moments mémorables et mettre des sourires sur les visages

NOS 5 RÈGLES D’OR

 

  • LE RESPECT :Nous respectons nos clients « Vous, Monsieur ou Madame » en tout temps. Nous respectons nos collègues de travail.
  • LA DISCRÉTION : Nous faisons preuve de sagesse, de modération, de retenue et d’écoute envers nos clients et entre nous.  Nous préservons la confidentialité de clients et de nos collègues de travail dans nos discussions.
  • LA FIERTÉ : Nous sommes fiers de notre travail, de notre hôtel et de ce que nous avons accompli dans la journée.
  • LE SERVICE : Vous servir est notre plaisir.  Nous anticipons les besoins de nos clients.  Nous faisons un effort supplémentaire afin de faire toute la différence.
  • LA SÉCURITÉ : Nous respectons les consignes de sécurité et de santé pour le bien-être des clients et de nos collègues de travail.

 

NOS VALEURS

  • Un environnement stimulant
  • Des défis à la hauteur de ton talent
  • Des opportunités d’avancement professionnel
  • De la formation continue offerte aux employés
  • Des rabais avantageux dans les différents départements de l’entreprise

 

NOS ATTENTES  

Le succès et le développement de l’entreprise sont tributaires de la manière dont chacun des employés assume ses responsabilités et accomplit ses tâches dans le meilleur de ses connaissances et de ses compétences.

Nous attendons de chacun de nos employés :

  • Qu’il adhère à la mission et aux valeurs communes ;
  • Qu’il prenne connaissance et se conforme aux politiques et procédures de l’entreprise;
  • Qu’il prenne connaissance et respecte les lois réglementaires qui régissent notre domaine;
  • Qu’il contribue à faire de l’entreprise un milieu de travail sain, sécuritaire et agréable pour tous;

à l'embauche

Tout nouvel employé est soumis à une période probatoire : soit de 360 heures travaillées à l’intérieur d’un an lorsque c’est un poste couvert par la convention collective. 

La période de probation est de trois (3) mois pour les postes de gestion et administratif.

Cette période donne l’occasion à l’employé de se familiariser avec son nouveau milieu de travail et de s’approprier ses fonctions.

L’employé a un rôle actif à jouer. Il ne doit pas hésiter à poser des questions pour obtenir tous les renseignements et toutes les informations qui peuvent lui être utiles. Il doit demander de l’aide au besoin et participer à la recherche de solutions pour tout problème rencontré.

Durant cette période de trois (3) mois, soit l’employeur ou l’employé peut mettre fin à son contrat de travail et ce sans préavis.

 

HORAIRE DE TRAVAIL

Les horaires de travail sont adaptés aux besoins opérationnels.

 

TEMPS SUPPLÉMENTAIRE

Toute extension du temps de travail et toute modification de l’horaire doivent être préalablement autorisées par le gestionnaire. Au-delà de 40 heures de travail dans une même semaine, l’employé verra son salaire horaire majoré de 50 % pour chaque heure excédentaire. L’employé et son supérieur peuvent toutefois convenir de remplacer ce paiement par un congé payé d’une durée équivalente aux heures excédentaires effectuées, majorée de 50 %.

 

 

PAUSES

Selon le poste occupé par l’employé, il a droit à une pause repas de 30 minutes non rémunérée et 2 pauses café rémunérées de quinze (15) minutes chaque. 

 

ASSIDUITÉ AU TRAVAIL

Afin de pouvoir répondre aux besoins des clients et offrir un service hors pair, la présence de l’employé pendant ses heures normales de travail est essentielle au bon fonctionnement. Tout retard et toute absence est susceptible d’affecter l’organisation du travail et le rendement de tous les autres membres de l’équipe.

L’employé qui ne peut se présenter au travail ou qui prévoit être en retard doit en aviser son gestionnaire dans les meilleurs délais. Les retards et les absences doivent être justifiés auprès du gestionnaire.

L’employé qui s’absente pour maladie plus de trois jours ouvrables consécutifs devra produire un billet médical, sauf si une autre entente est conclue avec son gestionnaire.

 

ÉVALUATION DU RENDEMENT

 L’appréciation de rendement permet à l’employé et à son gestionnaire:

  • D’évaluer, quantitativement et qualitativement, le rendement de l’employé;
  • De clarifier les attentes ;
  • De discuter des aspects satisfaisants ou à améliorer;
  • D’identifier les besoins en formation s’il y a lieu;
  • D’échanger des informations.

 

politiques de l'entreprise

TENUE VESTIMENTAIRE 

Notre entreprise est soucieuse de projeter une image professionnelle à sa clientèle. Les employés doivent contribuer à cette image en adoptant le port de l’uniforme fourni si applicable, sinon une tenue adéquate.

Sont interdits : les leggings, bermudas, pantalons trois quarts, camisoles, les vêtements de sports ainsi que les sandales de plage. L’entreprise pourra préciser ou modifier sa politique vestimentaire au moyen d’un avis communiqué à tous les employés.

 

 

POLITIQUE CONTRE LE HARCÈLEMENT ET DISCRIMNINATION

Aucune forme d’harcèlement ou discrimination sera tolérée. 

 

Politique :       

L’objectif et l’orientation de cette politique consistent à s’appliquer à tous les employés, sauf en cas de conflit avec la convention collective, les lois locales, les règles et/ou règlements. L’entreprise s’engage à fournir et à maintenir un environnement de travail exempt de toute forme de discrimination et de harcèlement en violation de la loi, où les employés bénéficient d’opportunités d’emploi équitables basées sur le mérite et les capacités.

La société s’engage à mettre en œuvre des politiques et des pratiques en matière de ressources humaines conformes à la législation et au code d’éthique. Chaque employé a le droit de travailler dans un environnement dépourvu de toute discrimination ou harcèlement fondé sur des caractéristiques personnelles protégées par la loi (appelées « motifs de distinction illicite »). Ces motifs incluent, entre autres, la race, l’origine ancestrale, le lieu d’origine, la couleur de peau, l’origine ethnique, la citoyenneté, la religion, le sexe, l’orientation sexuelle, l’âge, le casier judiciaire, l’état matrimonial, la situation familiale, la grossesse, le handicap, ou tout autre motif prévu par la loi.

 

 

Portée:

Cette politique couvre les interactions entre employés, gestionnaires et employés, employés et clients, et employés et contractuels. Sont également inclus les membres de la famille et les amis d’employés de la Société qui participent à des activités en rapport avec le travail.

 

 

Définitions:

Lieu de travail : Afin de déterminer où et quand cette politique s’applique, la Société prendra en considération les lieux suivants, sans s’y limiter :

  1. À l’intérieur du bâtiment, dans le stationnement, sur le terrain ou tout endroit ou l’employé accomplit des tâches au nom de l’hôtel;
  2. Tout autre endroit ou situation tel qu’un voyage d’affaires ou une réunion de nature sociale reliée au travail;
  3. Les autres endroits ou situations où un comportement illicite entraîne un effet de discrimination ou de harcèlement sur le milieu de travail.
  4.  

Discrimination : se définit comme le refus de traitement égal en emploi en raison d’un motif de distinction illicite prévu par la législation à l’emplacement géographique respectif.

 

 

Harcèlement : se définit comme tout comportement, propos, geste en rapport avec la race d’une personne, son âge, un handicap ou un autre motif de distinction illicite dont on sait, ou dont on devrait raisonnablement savoir qu’il est importun, ou qu’il est de nature à offenser ou à humilier un employé.

 

 

L’intimidation : se définit comme l’activité de répétition, un comportement agressif avec l’intention de blesser une autre personne, physiquement ou mentalement. L’intimidation se caractérise par un individu qui se comporte de manière à prendre le pouvoir sur une autre personne. Les comportements utilisés pour affirmer une telle domination peuvent inclure le harcèlement verbal ou menace, agression physique ou intimidation et de tels actes peuvent être adressés à plusieurs reprises vers des cibles particulières.

 

 

Milieu de travail empoisonné/hostile: se définit comme un milieu de travail qui est affecté négativement par un comportement discriminatoire ou par du harcèlement, même si ce comportement ne vise pas une personne en particulier.

 

 

Harcèlement sexuel : se définit comme un comportement, propos, geste ou contact d’ordre sexuel dont on sait, ou dont on devrait raisonnablement savoir qu’il est indiscret ou de nature à offenser ou à humilier un employé.

 

 

Le harcèlement sexuel peut aussi impliquer des situations où il y a offre de contrepartie où une personne en position d’autorité sollicite une activité sexuelle tout en sachant, ou tout en devant raisonnablement savoir que cette sollicitation dérange, ou la personne qui exerce l’autorité menace d’exercer des représailles si l’autre personne refuse la sollicitation, ou celle-ci sert de fondement aux décisions relatives à l’emploi ou interfère avec le rendement au travail de l’employé.

 

 

L’entreprise ne tolérera aucun comportement qui pourrait en aucune manière être considéré comme du harcèlement sexuel, et fera tous les efforts raisonnables pour veiller à ce que personne, homme ou femme, soit l’objet d’harcèlement sexuel.

 

 

On considérera qu’il y a eu harcèlement si une personne sait, ou aurait dû raisonnablement savoir qu’un tel comportement était importun. Les employés sont encouragés à signaler les cas de harcèlement.  Tolérance zéro sous peine de congédiement immédiat.

 

 

TABAGISME, ALCCOL, DROGUE

Tabac:

Conformément aux dispositions de la Loi sur le tabac, il est interdit de fumer à l’intérieur du bâtiment ainsi que dans un périmètre de moins de 9 mètres autour de toutes les entrées. Les employés sont tenus de jeter leurs mégots à l’endroit prévu à cet effet de manière à maintenir la propreté des lieux.

 

 

Alcool et drogues:

L’entreprise s’attend à ce que chaque employé soit en tout temps en mesure de s’acquitter de ses tâches et qu’il contribue au maintien d’un milieu de travail sain et sécuritaire, tant pour les autres employés que pour sa clientèle.

  • Il est strictement interdit de consommer, d’offrir, de distribuer, d’échanger ou vendre de l’alcool ou drogue sur le lieu de travail.
  • Il est également interdit de se présenter au travail sous l’effet de ces substances. À cet égard, un employé sera considéré comme sous l’influence de l’alcool s’il dégage une odeur d’alcool, de même qu’un employé sera considéré comme sous l’influence de la drogue s’il dégage une odeur de cannabis. 

***La politique de l’entreprise en est une de « tolérance zéro ».***

 

Si un employé se présente au travail sous l’influence de l’une de ces substances, il sera immédiatement renvoyé chez lui sans être rémunéré. Si un employé consomme l’une de ces substances sur le lieux de travail, il sera automatiquement congédié.

 

UTILISATION DES ÉQUIPEMENTS ET MATÉRIEL DE L’HÔTEL

Les équipements et le matériel de l’entreprise ne doivent être utilisés que pour les fins du travail. Il est interdit à l’employé de les utiliser à des fins personnelles sans l’autorisation préalable de son supérieur.

Les équipements, le matériel ainsi que leur contenu appartiennent à l’entreprise. En conséquence, l’employeur peut y avoir accès pour vérification.

L’utilisation à des fins personnelles pour les équipements appartenant à l’hôtel ne sera pas tolérée.

 

 

VOL ET FRAUDE

Le vol et la fraude ne sont pas tolérés.

Est considéré du vol, l’employé qui s’approprie de l’équipement ou de matériel appartenant à l’entreprise, de biens appartenant à ses collègues de travail ou à des clients de l’entreprise est passible d’un congédiement immédiat.

Il en est de même pour tout employé qui se rendrait coupable de fraude ou de détournement de biens ou de sommes d’argent appartenant à entreprise, par exemple en présentant de fausses factures pour remboursement.

Il est de même pour tout employé qui intentionnellement fait une fausse déclaration de ses heures de travail.

 

 

VANDALISME

Aucun acte de vandalisme ne sera toléré et peut entraîner un congédiement sur le champ. 

 

 

SANTÉ ET BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL

L’entreprise prend toutes les mesures possibles pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique de ses employés. Elle privilégie une approche préventive.

La collaboration de tous est indispensable. Assurer la santé et la sécurité au travail et adopter une approche préventive n’est pas la tâche d’une personne; c’est l’affaire de tous, au quotidien.

Chacun doit être conscient de ses obligations et de ses responsabilités à l’égard de sa propre sécurité et de celle de ses collègues ou clients.

Nous attendons de chacun de nos employés :

  • Qu’il veille à ne pas mettre en danger sa santé et sa sécurité ou celles de ses collègues;
  • Qu’il rapporte immédiatement tous les accidents, incidents et situations dangereuses;
  • Qu’il soit soucieux du bien-être de ses collègues au travail, collabore dans un esprit d’équipe et demande l’aide dont il a besoin pour exécuter son travail.

L’entreprise ne tolère aucune forme de harcèlement. Un employé qui se sent victime d’une conduite fautive de la part d’un collègue de travail, d’un supérieur ou d’un client est encouragé à en discuter avec un supérieur de confiance. 

 

La direction et tout le personnel de

 L’hôtel de la Rive vous souhaite

La bienvenue et la réussite dans votre nouveau travail.

Ensemble, faisons la différence!

English »